logo-euromaritime-clair

Salon professionnel pour une industrie maritime innovante

30 | 31 Janvier > 1er Février 2024, Marseille

Salon professionnel pour une industrie maritime innovante

3 Février > 5 Février 2026, Marseille

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Communiqués de presse

Bilan EUROMARITIME 2024 : une édition record !

Le salon EUROMARITIME 2024 a fermé ses portes ce jeudi 1er février après trois jours consacrés à la promotion de l’économie bleue et aux technologies maritimes d’avenir. Au terme de cette sixième édition, marquée par une progression de 20% du nombre de visiteurs par rapport à l’édition 2022, EUROMARITIME s’affirme encore davantage comme un salon maritime de référence pour l’Europe du sud et le bassin méditerranéen.

EUROMARITIME lance le Forum Maritime EurAfricain (FoMEA)

EUROMARITIME, le salon des industries de la mer, qui se tiendra du 30 janvier au 1er février 2024 à Marseille (Parc Chanot), annonce la création du premier Forum Maritime EurAfricain (FoMEA), dédié à la promotion de l’économie bleue et au développement maritime en Afrique. Cet événement dans l’événement qui réunira des acteurs maritimes africains porteurs de projets, des institutionnels, des autorités portuaires et des responsables de compagnies maritimes, se déroulera pendant la journée du jeudi 1er février 2024.

La décarbonation au cœur d’EUROMARITIME 2024

Le salon EUROMARITIME se tiendra du 30 janvier au 1er février 2024 à Marseille (Parc Chanot) dans un contexte de grandes mutations du secteur maritime. Accord pour la décarbonation du transport maritime international conclu par l’OMI le 7 juillet 2023, Green Deal et nouvelles réglementations européennes, mise en œuvre de la loi climat et résilience : l’économie bleue fait face, à toutes les échelles, aux défis de la transition écologique.

EUROMARITIME 2024 met le cap sur l’international

Le salon EUROMARITIME 2024, le salon des industries de la mer et de la croissance bleue, se tiendra au Parc Chanot de Marseille, du 30 janvier au 1er février 2024. Cette nouvelle édition sera marquée par l’accélération de l’internationalisation du salon. EUROMARITIME 2024 accueillera des délégations d’acheteurs en provenance de nombreux pays de l’arc Méditerranéen, du Moyen Orient et d’Afrique.

Christophe CASTANER, nouveau président d’EUROMARITIME 2024 : l’ambition d’une industrie maritime décarbonée en faveur de l’économie bleue.

Christophe CASTANER, président du Grand Port maritime de Marseille et ancien ministre de l’Intérieur présidera l’édition 2024 du salon EUROMARITIME. Élu à la tête du Grand Port de Marseille Fos en novembre 2022, Christophe CASTANER préside le conseil de surveillance, qui définit les orientations stratégiques du port, avec l’objectif clairement affiché de "concilier excellence environnementale, compétitivité et attractivité économique." Pour assurer la croissance durable du Grand Port de Marseille, son président prend résolument le parti de soutenir les projets de décarbonation du secteur maritime : "Je pense que nous vivons en ce moment même, le début d'une grande révolution par la décarbonation".

Euromaritime : Le maritime vent en poupe à Marseille

La deuxième édition marseillaise d’Euromaritime a fermé ses portes sur un bilan positif après trois jours d’échanges riches et fructueux. Exposants et visiteurs étaient au rendez- vous malgré le retour de l’épidémie de covid-19 et le report du salon, initialement prévu en février. Innovation, emploi et décarbonation ont été au cœur de ce temps fort incontournable des industries de la mer et de l’économie bleue.