Communiqués de presse
BILAN EUROMARITIME 2024 :
une édition record !
Le salon EUROMARITIME 2024 a fermé ses portes ce jeudi 1er février après trois jours consacrés à la promotion de l’économie bleue et aux technologies maritimes d’avenir. Au terme de cette sixième édition, marquée par une progression de 20% du nombre de visiteurs par rapport à l’édition 2022, EUROMARITIME s’affirme encore davantage comme un salon maritime de référence pour l’Europe du sud et le bassin méditerranéen.
La décarbonation au cœur d’EUROMARITIME 2024
Le salon EUROMARITIME se tiendra du 30 janvier au 1er février 2024 à Marseille (Parc Chanot) dans un contexte de grandes mutations du secteur maritime. Accord pour la décarbonation du transport maritime international conclu par l’OMI le 7 juillet 2023, Green Deal et nouvelles réglementations européennes, mise en œuvre de la loi climat et résilience : l’économie bleue fait face, à toutes les échelles, aux défis de la transition écologique.
Christophe CASTANER, nouveau président d’EUROMARITIME 2024 : l’ambition d’une industrie maritime décarbonée en faveur de l’économie bleue.
Christophe CASTANER, président du Grand Port maritime de Marseille et ancien ministre de l’Intérieur présidera l’édition 2024 du salon EUROMARITIME. Élu à la tête du Grand Port de Marseille Fos en novembre 2022, Christophe CASTANER préside le conseil de surveillance, qui définit les orientations stratégiques du port, avec l’objectif clairement affiché de "concilier excellence environnementale, compétitivité et attractivité économique." Pour assurer la croissance durable du Grand Port de Marseille, son président prend résolument le parti de soutenir les projets de décarbonation du secteur maritime : "Je pense que nous vivons en ce moment même, le début d'une grande révolution par la décarbonation".
Euromaritime : Le maritime vent en poupe à Marseille
La deuxième édition marseillaise d’Euromaritime a fermé ses portes sur un bilan positif après trois jours d’échanges riches et fructueux. Exposants et visiteurs étaient au rendez- vous malgré le retour de l’épidémie de covid-19 et le report du salon, initialement prévu en février. Innovation, emploi et décarbonation ont été au cœur de ce temps fort incontournable des industries de la mer et de l’économie bleue.
Euromaritime : Tout commence demain, mardi 28 juin, au Parc Chanot à Marseille !
Les principaux acteurs des industries de la mer et de la croissance bleue euro-méditerranéenne d’aujourd’hui et de demain ont rendez-vous dès 9h ce mardi 28 juin à Marseille, et pour trois jours, à l’ouverture de la 5ème édition du salon international EUROMARITIME. Une édition portée par les thématiques fortes de l’innovation, de la transition énergétique et de l’emploi.
Marseille montre le cap de l’économie bleue
La France est un grand pays maritime par l’étendue de son espace marin comme par l’importance et la performance des acteurs de sa filière des industries de la mer. Favoriser une croissance bleue innovante, génératrice d’emplois, et respectueuse de l’environnement, telles sont les prometteuses perspectives du maritime en France comme sur la scène internationale. C’est toute l’ambition que porte la 5ème édition du salon Euromaritime. Carrefour de l’Europe méditerranéenne, Marseille accueille, pour la deuxième édition consécutive, le rendez-vous biennal des entreprises du monde maritime de l’Europe, de la France et de la Méditerranée..